L’Eclisse della Democrazia
Invitation au spectacle musicale et théâtrale Mercredi 17 Octobre – 18.30
PHS 1 C – Espace Yehudi Menuhin
“L’Eclipse de la Démocratie”
Récit de la crise du système global de Gêne à Wall Street
suivi par un buffet à la fin du spectacle (20.30)
Les protagonistes:
Vittorio Agnoletto – narrateur des textes du spectacle,
Momir Novakovich – musicien, Accordéon
Marco Fusi – musicien, Clarinette
Le spectacle:
A’ travers un récit accompagné par la musique Vittorio Agnoletto, ancien député européen (2004-2009) et porte parole du Gêne Social Forum en 2001 raconte les événements dramatiques qui ont marqué les manifestations altermondialistes lors du Sommet G8 en Juillet 2001 à Gêne: l’assassinat de Carlo Giuliani les arrestations et les violences arbitraires à l’école Diaz vis-à-vis des dizaines de citoyens sans défense.
Début juillet 2012 la Cour de Cassation Italienne a confirmé définitivement les condamnations des hauts fonctionnaires de la police d’état pour les violences à l’école Diaz lors du Sommet G8. Plusieurs articles de journaux et positions politiques ont accompagné tout le déroulement d’un procès fort compliqué aux autorités de police pour parvenir à identifier les responsables à tout les niveaux de ces événements que Amnesty International a défini comme la plus grave violation et suspension des droits de l’homme en Europe d’après la seconde guerre mondiale. Avec suspense, musique et une reconstruction fidèle de ces journées le récit parcourt tous les étapes qui ont conduit à la conclusion de ce premier important arrêt.
Le spectacle en italien sera présenté par une brève introduction politique par :
Marie Christine Vergiat, MEP, Membre de la Sous Commissions de droits de l’homme, Suppléant de la Commission libertés civiles, justice et affaires intérieures ;
Lorenzo Guadagnucci, co-auteur avec Vittorio Agnoletto du livre ‘L’éclipse de la démocratie’ et victime lui même des violences à l’école Diaz en Juillet 2001;
Haidi Gaggio Giuliani, mère de Carlo Giuliani manifestant tué par la police à Gêne le 21.7.2001;
Dominique Noguères, représentante du Comité des droits de l’homme, Paris
Le spectacle sera suivi par un buffet dans l’espace Menuhin au Parlement Européen. Pour tout renseignement complémentaire ou pour avoir accès au PE si vous ne disposez pas d’un badge adressez vous par mail à Roberto Lopriore [email protected] (+32 228 32387).
For more information please contact:
GUE/NGL Press Contact:
Gianfranco Battistini
+32 228 46785
Roberto Lopriore
+32 228 32387